Image
Top
Menu

COLLÈGE JULES VERNE

INTERVENTION SCOLAIRE | 2013-2015

SYNOVIE a été l’intervenant vidéo de l’Option Théâtre du COLLÈGE JULES VERNE d’Illzach animé par Céline Schranz et Maryline Souvay. Notre contribution a été à la fois théorique, grâce à une présentation imagée du processus de production d’un film, et pratique, avec la réalisation de séquences vidéos écrites et interprétées par les élèves, dont nous assurions la partie technique.

Aux côtés de Thomas Ress (metteur en scène des Rives de l’Ill et directeur de l’Espace 110), SYNOVIE a contribué à la création de pièces de théâtre multimédia en participant à la réalisation de séquences vidéos s’insérant dans la narration du spectacle. Écrites et interprétées par les élèves, ces saynètes ont été réalisées et post-produites par nos soins. Un ensemble de petits films formant une histoire complète a été produit en 2014 pour Maux d’Ados, tandis que pour Hyperland (2015), ce sont de fausses pastilles de téléachat qui ont été conçues pour servir de transition entre les scènes théâtrales.

INITIATION À LA PRATIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE

À l’aide d’exemples de making-ofs, de documents de production et d’images diverses, nous présentons en quelques heures et de manière dynamique toutes les étapes de création d’un film, du scénario à la sortie en salles. Cette démarche permet d’initier les élèves à l’analyse d’images par l’explication de leur fabrication. Elle s’applique ensuite au processus de réalisation du court-métrage annuel.

COLLÈGE JULES VERNE : SITE WEB